À quoi servent les syndicats ?

L’image du syndicaliste en grève faisant cuire des merguez avec, en arrière-plan, des pneus qui brûlent et un patron ligoté, est répandue chez certains. Vous faites pourtant quotidiennement appel aux syndicats, parfois sans le savoir, pour défendre vos intérêts les plus fondamentaux ou même gérer des services d’une indiscutable utilité (assurance chômage, Pôle Emploi, formation professionnelle, APEC, Sécurité Sociale…). Cette conférence se propose justement de casser les clichés en vous présentant la philosophie du paritarisme, les modes d’organisation (confédérations, fédérations…) et les missions et prérogatives concrètes aux différents niveaux de négociation (national, branche, entreprise). Nous pourrons ensuite réfléchir ensemble aux impacts des réformes récentes et à venir, et au syndicalisme de demain.

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

Par :

Clément Delaunay :
  • Chargé d’étude au sein d’une confédération syndicale
  • Ancien collaborateur parlementaire au Sénat
  • Ancien secrétaire général d’un think tank dédié aux questions économiques
  • Titulaire d’un Master 2 en affaires internationales et stratégie d’entreprises (Sciences Po)
Camille Alex :
  • Juriste au sein d’une confédération syndicale
  • Juriste-bénévole depuis 4 ans dans un syndicat
  • Ancien juriste en entreprise
  • Ancien juriste au sein d’un organisme paritaire
  • Titulaire d’un Master 2 en droit social et relations sociales en entreprise (Paris 13)

 

L’histoire de l’Univers

Dans toutes les cultures, il y a des récits qui racontent l’origine du monde. On appelle ces histoires des cosmogonies. Ces histoires se propageaient de générations en générations essentiellement par voie orale, au coin du feu, à la manière d’un conte. Mais au XXe siècle, une histoire d’un nouveau type a émergé. Une histoire qui n’utilisait pas le langage du conte, mais celui de la science. Une cosmologie, plutôt qu’une cosmogonie, construite à partir de l’édifice de nos connaissances. Cette histoire, le philosophe Michel Serres l’appelle le Grand Récit. En replaçant l’Humanité dans son contexte cosmique, ce récit de 13.8 milliards d’années nous renseigne sur ce que nous avons été, sur ce que nous sommes, mais aussi sur ce que nous pouvons devenir.

 

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

 

Par Sébastien Carassou :

  • Master d’Astronomie et d’Astrophysique de l’Observatoire de Paris Meudon
  • Docteur en astrophysique spécialiste de l’évolution des galaxies (Institut d’Astrophysique de Paris)
  • Co-fondateur de l’initiative @Endirectdulabo
  • Co-fondateur du collectif Conscience pour la diffusion de la culture scientifique
  • Vidéaste sur la chaîne Youtube « le Sense of Wonder » (142 000 abonnés !)

 

À quoi sert la philosophie ?

La philosophie, « reine de toutes les sciences », est souvent perçue comme étant hors du monde et déconnectée des enjeux concrets. Pourtant, nous observons en ce début du XXIe siècle l’arrivée d’une nouvelle vague de philosophes, bien décidés à se mêler des problèmes de société. Cette conférence de vulgarisation a pour objectif de déconstruire les préjugés entourant la philosophie, à travers un détour par l’histoire de cette discipline et des exemples concrets d’initiatives contemporaines en matière de philosophie pratique. Ainsi, nous nous interrogerons sur l’objet même de la philosophie, à quoi elle s’intéresse et à quoi elle peut prétendre.

 

La conférence (1h30 max en comptant les échanges avec le public) sera suivie d’un pot sur place, pour faire de belles rencontres !

 

Par Marianne Mercier :

  • Diplômée en éthique appliquée
  • Consultante-philosophe auprès des organisations au sein d’Aim Collective, spécialisée en innovation managériale
  • Rédactrice en chef de La Pause Philo, média consacré à la philosophie pratique
  • Co-présidente de Faire Philo, le réseau des professionnels de l’intervention philosophique
  • Fondatrice du Réseau Ethires, collectif de jeunes professionnels de la philosophie

 

Pot de rentrée

Cet événement convivial et décontracté est ouvert à tous ! Le Bureau vous présentera rapidement l’association ainsi que les objectifs pour l’année qui vient. Vous pourrez ensuite échanger, autour d’un verre, avec les profils variés et passionnants qui constituent l’Union des Savoirs. Une occasion de faire de belles rencontres !



flyer_27-09-17

Le bien-être animal

L’adoption en 2015 d’une loi reconnaissant l’animal domestique comme doué de sensibilité, ou encore le projet en cours d’un référendum d’initiative partagée sur la condition animale, montrent un intérêt grandissant de la société pour ces questions. Mais qu’est-ce exactement que le bien-être animal ? Comment peut-on le mesurer ? Et quelles sont les pistes concrètes pour préserver ce bien-être tout en assurant l’alimentation humaine ? Cette visioconférence vous aidera à vous faire votre propre opinion sur ce sujet fondamental, en vous expliquant les progrès considérables réalisés dans ce domaine par la biologie ces dernières années. Elle vous présentera, entre autres, les ressorts du comportement animal et les preuves scientifiques de la conscience des animaux, les choix éthiques possibles face aux différents modes d’élevage et d’abattage (y compris rituel), les parties prenantes, ou encore les bases philosophiques de ces questions.

Par précaution et pour la santé de tous, cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

Par Pierre Le Neindre :

  • Docteur en éthologie
  • Ingénieur agronome et directeur de recherche honoraire à l’INRA
  • Zootechnicien spécialisé en éthologie et étude du bien-être animal
  • Vice-président du Comité national d’éthique des abattoirs
  • Ancien Président du Comité Scientifique “Santé et bien-être animal” de l’Union Européenne
  • Vice-Président du groupe de travail sur le bien-être animal de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail 
  • Membre de l’Académie d’Agriculture de France
  • Auteur des ouvrages grand public “L’homme et l’animal : un débat de société” (1999) et « La conscience des animaux » (2018)

Attention : en tapant le nom de Pierre le Neindre sur Google, vous tomberez malheureusement, dans les tout premiers résultats de recherche, sur un article qui traite d’une grave affaire judiciaire qui n’a absolument aucun rapport avec notre conférencier. Elle concerne un homonyme dont l’âge atteste qu’il ne s’agit pas de notre intervenant (qui a plus de 30 ans de plus que lui). 

Comprendre la génétique

“C’est dans mes gènes”, “Ça fait partie de notre ADN”… De la génétique, le langage a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l’hérédité ? Elle fascine pour les progrès qu’elle permet, autant qu’elle effraie, à cause des problèmes éthiques qu’elle soulève : instrumentalisation de l’humain, commercialisation ou modification du génome, clonage… Entre l’idolâtrie des uns et la méconnaissance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein. Allèle, polymorphisme, épigénétique… Ces mots compliqués que nous allons vous expliquer favorisent fantasmes et mensonges. Alors voyons ensemble ce qui, en génétique humaine et médicale, relève du réel, de l’espoir, ou de l’escroquerie !

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Par Stanislas Lyonnet, généticien :

  • Professeur de génétique à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris
  • Praticien hospitalier : Directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) des maladies génétiques, Imagine, à l’hôpital Necker-Enfants Malades
  • Créateur du laboratoire « génétique et embryologie des malformations »
  • Responsable du lancement du programme de recherche sur les maladies rares à l’Agence Nationale de Recherche entre 2005 et 2009
  • Prix de recherche de l’Inserm (2009), dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine
  • Élu à la Présidence de l’European Society of Human Genetics en 2013

Le leadership

Les leaders sont partout : dans la sphère professionnelle, politique, ou même spirituelle… Ils nous fascinent, parfois par leur charisme, parfois par leur humilité, toujours par leur capacité à fédérer. Mais pourquoi a-t-on besoin de leaders ? Dans le monde du travail, qu’est-ce qui les distingue des managers ? Et qu’est-ce qui fait – ou ne fait pas – un « vrai » leader ? Cette conférence nous permettra d’explorer ces questions et de mieux comprendre pourquoi le leadership est si important dans la stratégie des entreprises et des organisations au sens large.


Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre la conférencière et le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.


Par Bénédicte Taranto :
Dans les ressources humaines depuis plus de 10 ans, Bénédicte accompagne des grandes entreprises du CAC 40 dans l’identification et le développement de leurs leaders. Actuellement consultante chez Korn Ferry, cabinet international de conseil en organisation, elle est par ailleurs diplômée de Sciences Po Paris, l’INSEEC, et La Sorbonne.

Les différentes formes d’intelligence et leur mesure

Depuis la fin du 19ème siècle, la définition et la mesure de l’intelligence ont évolué avec le développement de la psychologie scientifique. Pour répondre à des enjeux pédagogiques ou professionnels, les chercheurs ont développé des théories et des outils de plus en plus sophistiqués, sans pour autant aboutir à un consensus. Aujourd’hui, l’utilisation du QI fait ainsi débat parmi les experts eux-mêmes. Alors qu’est-ce que l’intelligence ? Y en a-t-il différentes formes ? Comment peut-on les mesurer ? C’est Maria Pereira Da Costa, professeure de psychologie différentielle et spécialiste des enfants à haut potentiel, qui répondra à ces questions. Au-delà des théories, c’est le regard de la société sur l’intelligence et plus globalement l’individu qu’elle va interroger.

 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

 

Par Maria Pereira Da Costa :

  • Professeure des universités en psychologie différentielle à l’Institut Henri Piéron (Université de Paris).
  • Membre du laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (La PEA).
  • Ses principaux thèmes de recherche et d’enseignement sont les théories de l’intelligence et l’hétérogénéité des profils de performance aux tests d’intelligence chez les enfants à haut potentiel.

Aux origines de l’humanité : tous Africains ?

Il a lui-même découvert Abel, premier australopithèque trouvé à l’ouest de la Vallée du Rift, et surtout Toumaï, le plus ancien hominidé connu ! Il, c’est le paléoanthropologue Michel Brunet, qui nous fera l’honneur de présenter cette conférence de vulgarisation sur nos origines. Nous parcourrons ensemble l’évolution de notre espèce au cours des derniers millions d’années, mais également l’histoire des grandes migrations humaines. Ce sera également l’occasion pour notre intervenant de partager avec nous sa très riche expérience de fouilles et découvertes majeures, notamment en Afrique. 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

Par Michel Brunet :

  • Docteur en paléontologie à la Sorbonne
  • Professeur émérite à la Chaire de Paléontologie du Collège de France Paris et à l’Institut International de Paléoprimatologie et Paléontologie humaine
  • Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur
  • Auteur des découvertes majeures du premier australopithèque daté de 3,6 millions d’années et du plus ancien hominine connu daté de 7 millions d’années

La Chine contemporaine

Civilisation plurimillénaire, pays le plus peuplé du monde, régime communiste, peut-être bientôt la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis… la Chine fascine autant qu’elle inquiète ! Cette conférence, donnée par une grande spécialiste de l’Empire du Milieu, vous aidera à démêler le vrai du faux en vous présentant les ressorts de la puissance géopolitique, militaire, culturelle et même technologique de la Chine contemporaine. 

Cette conférence d’une heure trente (en comptant les échanges avec le public) aura lieu en ligne. Il est nécessaire de s’inscrire afin d’obtenir le lien pour se connecter. Une fois votre billet pris, nous vous enverrons par mail toutes les informations liées à la connexion un peu avant l’événement.

Par Stéphanie Balme :

  • Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po
  • Directrice de recherches et professeur permanent sur le Campus Euro-Asie de Sciences Po
  • Docteur en science politique de Sciences Po
  • Responsable du programme de recherche « Droit, Justice et Société en Chine »
  • Membre du bureau exécutif de l’Association des Études de Droits Europe-Chine
  • Vice-présidente de l’Association pour l’étude et la recherche juridiques franco-chinoises
  • Prix 1998 de la Chancellerie des Universités de Paris en science politique